top of page

Céline Palicot

​

Peintre Plasticienne

​

​

Présentation de la démarche artistique et de l'artiste

​

Animatrice en Arts plastiques, Céline Palicot a passé un an à l’Ecole des Beaux Arts de Rennes et poursuivi son parcours à l’Université Villejean où elle a obtenu sa Licence.

 

Mi- figuratives mi-abstraites, les peintures de Céline Palicot présentent pour la plupart des personnages imaginaires dans des paysages surréalistes.

           

Aux jeux de formes et aux nuances de couleurs s’ajoutent la texture et l’empâtement, créant ainsi un effet inattendu et laissant libre cours à l’imagination du spectateur.

           

Le collage et l’assemblage de matériaux dans d’autres peintures les plongent dans un univers poétique où se profilent réminiscences dadaïstes et pensée picassienne.

           

Les objets fabriqués en matériaux de récupération transforment le quotidien et le banal en objet détourné ou en objet d’Art.

           

  

 « J’ajoute parfois à la peinture le collage d’éléments naturels ou manufacturés que je recycle pour leurs donner une nouvelle vie. Mon plaisir est de transformer des matériaux pauvres, récupérés ou détournés, en objets séduisants et attractifs. Le recyclage donne libre cours à l’imagination, à la revalorisation de la matière et donne à l’objet transformé une valeur affective.

 

Je donne une importance à la texture comme l’ont fait les cubistes (Picasso, Braque …) avec leurs objets collés et à l’expression pure, originelle et sans logique tels que l’ont exprimés les dadaïstes dans leurs créations « primitives » et enfantines.

 

Je n’ai pas de projet préétabli quand je commence une œuvre. Je joue sur le hasard et la spontanéité des matériaux et m’inscris dans une continuelle expérimentation.

           

Les couleurs chatoyantes, le monde du Jeu et de l’Enfance rappellent les œuvres de Klee, Miro ou Chagal. Le fantastique côtoie le surréalisme et les personnages expressifs, déambulent de manière ludique dans un monde poétique.

           

Faire du beau avec du banal. Les matériaux que je choisis ou qui croisent mon chemin m’incitent à créer des objets économes ; mon art se veut accessible à tous ».

bottom of page